dimanche 18 août 2013

Ma Passion

Le poisson , je l'ai toujours aimé pour son aisance dans l'eau , sa fragilité , ses couleurs...quand j'étais jeune , pendant les vacances d'été à la mer, il m'arrivait souvent de pêcher à la palangrotte. J'attendais le moment de cette rencontre avec ce petit poisson qui allait m'émerveiller.
Plus tard , le masque palmes et tuba pour la première découverte de nos richesses jusqu'à 5 mètres de profondeur ; plus tard la plongée avec bouteilles pour compléter mes observations : la flore , les petits individus. La plongée permet dans la zone des 20 mètres de voir , sans se faire trop remarquer ,un très grand nombre d'espèces qui se rapprochent souvent par curiosité et de découvrir des individus qui se cachent sous les pierres , dans les cavités ...
Je suis émerveillé de voir cette diversité , cette richesse relative au grand nombre d'espèces mais aussi à la place de chacun par rapport à la profondeur , au relief , au courant etc... Je suis étonné , pour ce que j'ai retenu ou compris de leur mode de vie , leur moyen de défense , leur moyen d'attaque pour leur survie...
Cette partie de la planète est fragile et menacée de toute part, il faut la connaître , l'aimer et la défendre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire